Aide publication de partitions

Free public domain sheet music from IMSLP / Petrucci Music Library
Jump to: navigation, search

SVP, visitez le guide de publication de partitions après avoir lu cette page, si vous désirez publier des travaux.

Contents

Aide de base

Les quelques règles de base que toutes les publications de partitions devraient suivre:

  1. Toutes les publications doivent faire partie du domaine public ou avoir une license CC-SA or similar. Nous attendons des utilisateurs qu'ils s'assurent que les partitions qu'ils publient sont bien dans le domaine public. Les partitions qui ne le seraient pas seront supprimées !
  2. Les partitions devraient habituellement être scannées en noir et blanc même si la couleur peut être utilisée à bon escient (quelques rares partitions sont en couleurs, mais 99.9% des publications sont en N&B). Les partitions en couleur donnent des fichier plus importants que celles en noirs et blancs. En outre, les niveaux de gris sont autorisés s'ils améliorent la lisibilité.
  3. Toutes les publications de fichiers devraient être au format PDF, DJVU, ou dans un format de dossier de logiciel de notation de musique (actuellement seulement les fichiers de Finale et de Sibelius sont acceptés). Une liste complète des formats de fichiers est disponible ici.
  4. Quand vous choisissez un nom de fichier, incluez SVP le nom du compositeur avant le nom de l'œuvre (par ex. Mozart_-_Symphony_No_40.pdf).
  5. Pour les fichiers formats de notation musicale (FIN/SIB), il est recommandé de publier la partition au format ebook (PDF/DJVU), car il y a des différences de formatage selon les versions Finale/Sibelius, mais ce n'est pas exigé. Il est aussi fortement recommandé que le n° de version du programme de notation musicale soit précisé dans la boîte "Misc. notes" du formulaire de publication.
  6. Ne pas publier deux formats ebook ou deux formats de notation musicale, puisqu'ils seront redondants.
  7. Donner autant d'informations que possible dans le formulaire de publication : la source de la partition (quel site; que scanner ?), les specifications de publication, la qualité du scan... Lire la page guide de publication de partitions pourplus de détails.

Aide pour quelques cas

a) Publication de partitions

  1. SVP, publiez toutes les partitions dans la page de cette œuvre particulière, par ex. ne publiez pas les partitions sur des pages séparées.
  2. Si la page pour cette œuvre n'exite pas, créez la page pour l'œuvre elle-même (par ex. ne précisez pas "partie" dans le titre de la page).
  3. Quand vous publiez plusieurs partitions pour une même œuvre, vous pouvez les regrouper dans un ficher ZIP, mais selon le nombre d'élements, vous pouvez les publier aussi en plusieurs fichiers séparés.

b) Publication de pièces incomplètes (divers mouvements d'une œuvre)

  1. Publiez-les dans la même page de l'œuvre entière, par ex. ne créez pas une page séparée pour chaque mouvement.
  2. Si la page de l'œuvre complète n'existe pas, créez-la pour votre seule pièce (par ex. ne précisez pas "mouvement" dans le titre de la page).
  3. Dans la philosophie de IMSLP, les actes d'un opera sont traités comme différents mouvements d'une seule même oeuvre.

c) Publication de partitions incomplètes (partie d'un ensemble)

  1. Si le document est court (par exemple, une œuvre d'une page) ou faisant partie d'une collection (par example, les saisons de Tchaikovsky), publiez la partitions sur la page de l'œuvre entière, par ex. ne créz pas une page séparée pour chaque morceau de la même œuvre.
  2. Si l'œuvre est longue (par exemple, l'un des six Quatuors de beethoven Op.18), publiez-le sur des pages séparées.
  3. When in doubt, put the work as part of a collection (#1), and contact staff (see bottom of page).
  4. En cas de doutet, mettez le document comme partie d'une collection (#1), et contactez le staff (en bas de page).
  5. Si une page existe pour l'œuvre entière, ou plusieurs pages distinctes pour chaque parties de l'œuvre, voir ci-dessous.

d) Publication d'un remplacement ou d'une édition différente

  1. Précisez dans le champ commentaire du formulaire de publication si la publication est faite pour remplacer complètement un ancienne version (par ex. même édition, scanning de meilleure qualité); Par défaut, votre publication sera considérée comme une édition différente. Si c'est une édition différente, vous pouvez aussi préciser en commentaire si le scanning est de meilleure ou moins bonne qualité, mais c'est optionnel).

e) Publication d'une transcription, d'un arrangement ou d'une reorchestration

  1. Dans la plupart des cas, publiez ces documents dans la page de l'œuvre originale. Par exemple, l'orchestration de Ravel des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky devraient être pubiée dans la page de l'œuvre originale de Moussorgsky, et non sur une page à part. Pour certains compositeurs connus, cependant, il sera possible de publier le travail sur la page de l'arrangeur (par ex. pour les transcriptons de Liszt). En cas de doute, publiez le document dans la page du compositeur d'origine et mettez cette page en lien dans la page de l'arrangeur.
  2. Préciser que la partition n'est pas l'œuvre originale dans le champ "File description" field.

En cas de doute...

Vous pouvez opter pour :

  1. Publier la partition à l'endroit qui vous paraît le plus opportun.
    Le but est que le titre de l'œuvre soit clair pour chacun, et que ni la page de l'œuvre ni la liste des œuvres du compositeur ne soient trop longues...
  2. Poster votre question dans la partie Moderator Request du forum.
  3. Contacter le staff d'administration sur IMSLP staff contact list.
Personal tools
Namespaces
Variants
Actions
Navigation
Browse scores
Browse recordings
Participate
Other
For iPhone & iPad

Purchase

Toolbox
In other languages
Associated with