IMSLP:Guide de publication de partitions

Free public domain sheet music from IMSLP / Petrucci Music Library
Jump to: navigation, search


Lire la page Aide publication de partitions avant de lire cette page.

Publier une partition consiste principalement en :

  1. Créer une page pour le compositeur .. si ce compositeur n'existe pas,
  2. Créer pour ce compositeur une page de l'œuvre concernée .. si elle n'existe pas,
  3. Ajouter le fichier de la partition à cette page d'œuvre.


Contents

Créer une page de compositeur

  1. Aller à la page main composer page, et cliquer sur "Add Composer".
  2. le formulaire est explicite. Tous les champs sont facultatifs excepté le nom du compositeur, son prénom (Sauf si par extraordinaire le compositeur n'en avait pas) et la période. Si le compositeur est à cheval sur deux périodes de temps, choisissez la période l'où le compositeur a passé la majeure partie de sa vie. Si vous pensez que le compositeur devrait être sur les deux périodes, choisir une des périodes, et laissez une note dans la section Moderator Request du forum.
  3. NE PAS CREER UNE PAGE DE COMPOSITEUR VIDE !

Créer une page d'œuvre

  1. Tout d'abord, contrôlez sur la page du compositeur si la page de l'œuvre n'existe pas déjà. Si ce n'est pas le cas, allez à la page du compositeur de l'œuvre, et cliquer sur "add a piece to this composer page". Ne créez pas de page d'œuvre en doublon ! Les différentes éditions, manuscrits, scans, typesets, arrangements .. tout ira sur la même page de l'œuvre.
  2. Ci-dessous sont détaillés chaque champs du formulaire (certains ont été omis) :
    1. Work Title : champ obligatoire. Choisissez un titre qui identifie l'œuvre de façon unique dans la production du compositeur. Par exemple, pour Beethoven, utilisez "piano Sonata No.10" ou "piano Sonata, Op.14 No.2" plutôt que "piano Sonata en Sol majeur", puisque trois des sonatas pour piano de Beethoven sont en Sol Majeur. Plus d'information peut être donnée dans the Alternative Work Title. C'est une bonne idée de ne pas mettre la clef dans le titre, à moins qu'il n'y ait aucun numéro d'opus ou de catalogue et il y a une autre très bonne raison. Car la précision du numéro d'opus ou de catalogue au titre est presque obligatoire, s'ils existent. Il y a certaines exceptions à cela (comme les sonates de Beethoven), mais dans le doute, mettez le numéro d'opus ou de catalogue au titre.
            Exemple (Beethoven) : Variations Eroïques, Op.35
    2. Alternative Work Title : titre de l'œuvre tel qu'il apparaît sur la page de l'œuvre, par opposition au champ "Work Title" ci-dessus, qui est le titre de l'œuvre dans la page du compositeur. Si ce champ est laissé blanc, le titre donné au "titre de l'œuvre" sera utilisé.
            Exemple : Sonate pour Piano No.29 en Si mineur, Op.106
    3. Alternative Title: c'est le titre alternatif qui sera montré à la page dans le champ appelé "Alternatif Title:". Les utilisations les plus communes de ce champ incluent les titres descriptifs (ex. Pathétique pour le 8ème sonate pour piano de Beethoven), ou le titre du morceau dans une langue différente..
            Exemple: Das Hammerklavier
    4. Opus/Catalogue Number : La plupart des compositeurs emploient des numéros d'opus, mais quelques uns ont également les numéros de catalogue (Mozart, Bach, etc.). Si les deux sont présents, précisez-les (si vous n'en connaissez aucun, cherchez un peu .. ce ne devrait pas être difficile à trouver). En outre, assurez-vous de bien indiquer le nom de catalogue en plus du numéro (par exemple, Op.18 au lieu de 18 ). S'il n'y a aucun numéro d'opus/catalogue pour ce morceau, laissez alors ce champ en blanc.
            Exemple: Op.106
    5. Name of Composer: Le texte par défaut doit être laissé dans ce champ. Ne le changez pas sans raison.
    6. Genre : Ce champ est obligatoire. Si vous pensez qu'un nouveau genre devrait être ajouté à la liste existante, svp contactez-nous par IMSLP staff contact list. En outre, si vous n'êtes pas sûr du genre, vous pouvez le mettre dans le "other" genre, et laissez une note dans la section Moderator Request du forum.
            Exemple: Sonate (piano)
    7. Librettist and language : Champs facultatifs utilisés seulement pour les œuvres vocales.
    8. Piece Style : Un champ obligatoire. Normalement, le morceau doit être situé dans la même période de temps que le compositeur.
            Exemple: Classical
    9. Orchestration: Le format raccourci pour l'orchestre est autorisé (3/3/3/2 4/2/3/1 avec des cordes, ou similaire).
            Exemple: 1 piano
    10. Misc. Comments: Champ facultatif. Le texte devra être au format wiki, n'importe quel formatage utilisé dans l'éditeur wiki pourra être employé. Veuillez employer ce champ pour le détail de l'information de l'œuvre en question, et pas à un dossier particulier que vous allez ajouter à la page. Dans le dernier cas, employez plutôt le champ "Misc. Notes" du formulaire.
  3. S'il y a des champs autres que les 3 champs obligatoires (Work Title, Genre, et Piece Style) que vous ne savez pas remplir, laissez-les en blanc.

Ajouter un fichier à une page d'œuvre

Le processus se divise en deux étapes :

A: Copier le fichier sur le serveur .. (Upload)

  1. Cliquer sur le lien "Copier sur le serveur", sous la boîte de recherche dans la marge gauche de wiki.
  2. Bien que le format pour nommer le fichier ne soit pas absolument strict, il doit contenir à la fois le nom du compositeur et le nom de l'œuvre. Le format idéal est "Compositeur - Nom de l'œuvre, numéro d'opus (Score Type).pdf", par exemple : Beethoven - Symphony No.1, Op.21 (Full Score).pdf
  3. Le dernier champ permet une description précise du fichier. Veuillez retenir (.. et notez-le !) le nom de fichier de destination, parce qu'il vous sera nécessaire lors de l'étape 2. Notez que les '#' et autres caractères interdits seront automatiquement changés en '-' dans le nom de fichier de destination. Les noms de fichiers sont sensibles à la casse. Assurez-vous en outre qu'il n'y a aucun double-espace dans le nom de fichier.
  4. Les seuls types autorisés pour les fichiers sont PDF, DJVU, MUS, SIB et ZIP. La limite de taille de fichier est de 100MB ; il faut vraiment une bonne raison pour avoir un fihcier d'une telle taille, mais si nécessaire , contacter moi à IMSLP staff contact list et nous verrons le problème.

B: Créer l'entrée du fichier ..

  1. Allez sur la page de l'œuvre et cliquez sur "Add a file to this work page".
  2. Précisez le maximum d'informations, SVP. Cela évitera les confusions et redondances de fichiers. Une aide pour le remplissage de ces informations peut être trouvée à IMSLP:Contributing scores. Voici quelques détails :
    1. File Name : Champ obligatoire. Ecrivez le nom de fichier que vous avez précédemment publié (par ex. le nom de fichier de destination).
    2. Work Page : Utiliser le nom proposé par défaut. Ne le modifiez pas sans raison précise.
    3. File Description : Champ obligatoire. Une brève description du fichier publié (ex. partition complète, partition complète du premier mouvement, partition complète de tous les mouvements, réduction pour Piano, Partie Orchestrale, etc.). Si le fichier est un typeset, typesetted score est souvent utilsé.
    4. Editor : La personne qui a écrite la partition. Ce n'est pas toujours connu, mais d'habitude le rédacteur est imprimé sur la première page (par ex. edited by...  ; ou en français... revue par... ou édité par.... Ce champ peut concerner le rédacteur original, et en cas de typeset, le logiciel de typeset.
    5. File/Image Type : Ce champ est obligatoire. Les Typesets sont des fichiers qui sont générés par d'autres méthodes que le scanning (i.e. fichiers créés par Finale, Sibelius, ou d'autres logiciels de notation musicale). Préciser "manuscript scan" pour le scan d'une musique écrite à la main.
    6. Scanner/Typesetter : mentionner ici le type de source de la partition. Ce champ est obligatoire pour un typeset!
      1. For Scans : Ce champ doit comporter le nom du scanner, ou le site web où le fichier a été trouvé.
      2. For Typesets : Ce champ est obligatoire pour les typesets (mais pas pour les scans). SVP mette ici le nom du typesetter, ou le site web où il a été trouvé.
    7. Uploader : C'est le nom qui apparaîtra sur la page; S'il est laissé à blanc, votre login sera utilisé. Dans les 2 cas le lien amènera vers la talk page de votre login.
    8. Publisher Information : You can find publisher information usually on the bottom of the first page of the score. The format for this field is as follows: "<Place>: <Publisher>, No. <Publisher's publication number>, <Date>. Plate <Plate number>." You may leave out information that you do not have.
    9. Copyright : Self explanatory. The "Personal" option refers to any license that meets the CC-SA or similar criteria. A copy of the license must be attached.
    10. Misc notes : Dans ce champ, des précisions sur la qualité du scan sont fréquemment ajoutées. Par exemple low resolution, grayscale, 300 dpi. Généralement, high quality est réservé aux fichiers qui sont imprimables (>300dpi), et Low quality pour les fichiers qui ne sont pas facilement lisibles à l'écran (<75dpi).
    11. Use Template : Leave it on the default template, unless you know IMSLP well. "File" is for general files, while "File1923" is for files only in the public domain in the U.S.
    12. Separator Type : This is to put a separator between the previous file submission on the page, and the one you are making. Only use this if you want to differentiate between different sets of scans/typesets. Do not use to separate single submissions.

Appendix: How to Batch Upload/Submit

How to Batch Submit

To batch submit files (up to 15) to a work page, use the "Add multiple files to this work page" link on the work page itself. However, some pages do not have this link. You can add this link by adding the following code:

<br>[[Special:AddMultipleFiles/{{PAGENAME}}|Add multiple files to this work page]]

after the "[[Special:AddFile/{{PAGENAME}}|Add a file to this work page]]" line.

---

Note that all fields will be the same for all files, which means you will probably have to manually edit the page after submission.

Comment ajouter une petite illustration et des exemples de rendus

Petite illustration (Thumbnail)

La Petite illustration (Thumbnail) apparaît à droite de la description du fichier.

  • Publier votre illustration de la partition. SVP donnez un préfixe au nom du fichier de type "TN-" (par ex. TN-Mahler-SymphonyNo1-Peters.jpg) .. dans un soucis de clarté du système.
  • Toutes les illustrations (Thumbnails) sont automatiquement redimensionnées à 165 pixels, mais sont lisibles en totalité en cliquant sur le lien. Leur proportion est maintenue par le redimensionnement.
  • Le Thumbnail peut ne pas être mis tout de suite dans le formulaire. Pour l'ajouter ultérieurement, éditer la page, et ajouter au template le champ
    |Thumb Filename=<<le nom du thumbnail>>.

Exemples de rendus (Preview samples)

Si un exemple de rendu est ajouté, un lien est placé dans la première barre se description de fichier. Ajouter un exemple de rendu des quelques premières mesures est particulièrement utile dans le cas de gros fichiers, et permet à l'utilisateur de décider s'il télécharge le fichier complet.

  • Copier l'image de rendu. Y inclure quelques premières mesure en bonne résolution. SVP, donner au nom de ce fichier le préfixe "PV-" (par ex. PV-Mahler-Symphonie No1-Peters.jpg) dans un soucis de clarté du système.
  • Cette image de rendu peut ne pas être donnée dès le formulaire d'origine. Pour ajouter un Preview sample, éditer le fichier de la page, et ajouter au template le champ
    |Sample Filename=<<le nom de l'image de rendu>>.

Un exemple des thumbnails et preview images est visible pour Piano Sonata No.11 (Beethoven, Ludwig van)

Personal tools
Variants
Actions
Navigation
Browse scores
Browse recordings
Participate
Other
For iPhone & iPad

Purchase

Toolbox
In other languages
Associated with