Le 26 janvier 1951 Monique HAAS était la soliste d'un concert de la série «musica viva» avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dirigé par son chef-fondateur Eugen JOCHUM, donné dans la Grande Aula de l'Université de Munich (Ludwigstrasse/Geschwister-Scholl-Platz 1). Au programme:
- ce concerto de Bela Bartok
- «Dantons Tod» de Gottfried von Einem
- «Symphonische Tänze» de Paul Hindemith
Je n'ai pas de discographie complète de Eugen Jochum à disposition, mais il me semble qu'il n'a jamais enregistré cette oeuvre pour le disque (plus exactement jamais d'oeuvres de Bartok pour le disque): à ma connaissance n'existent que cet enregistrement de concert, et un deuxième - également de concert - du 21 octobre 1976 avec sa fille, Veronica Jochum, au piano.
Avec Monique Haas il existe un autre enregistrement de concert, avec l'Orchestre National de la RTF, fait en 1954 sous la direction de Paul Paray. Monique Haas a enregistré cette oeuvre pour le disque avec l'Orchestre Symphonique RIAS de Berlin et Ferenc Fricsay (Jesus-Christus-Kirche, Berlin, avril 1954, publié l'année suivante chez la Deutsche Grammophon).
Béla Bartok, Concerto pour piano et orchestre No 3, Sz 119, BB 127, Monique Haas, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Eugen Jochum, 26 janvier 1951, Grande Aula de l'Université de Munich
1. Allegretto 06:53
2. Adagio religioso 10:11
3. Allegro vivace 07:29
Radiodiffusion (Archives Bayerischer_Rundfunk) -> WAV -> -> MP3 320 kbps
Pour les fichiers en format FLAC, des photos et plus d'infos voir cette page de mon site.
| Posted at 17:45, 3 May 2016 by Rgagnaux |
|