Thread - Biographie en français - biography in French - by Michelle Bernard

Overview > Main Forums > Category Talk > ⟨Category:Amadeo, Gaetano
Biographie en français - biography in French - by Michelle Bernard ⟨Category:Amadeo, Gaetano [#14018]

(ne peut pas être dans Wikipédia parce que déjà publiée) (can't be put into Wikipédia because already published)

Gaetano Amadeo est né en 1824 à Porto Maurizio, petite ville de la Riviera ligure. Il est mort à Nice le 8 avril 1893. Sa notoriété lui valut une rubrique dans les dictionnaires biographiques, tels Schmidl et Treccani en Italie, ainsi que des nécrologies élogieuses dans des journaux français, italiens et allemands. Mais il tomba dans l'oubli. La plus grande partie de sa carrière s'est faite à Marseille, où il vécut 27 ans et fonda une école de plain-chant, entreprise exceptionnelle à l'époque.

Il se forme d'abord à Lucca avec G. Pacini. A partir de 1841, il étudie \`a Bologne avec Rossini, qui l'apprécie beaucoup. Il est élu membre de la célèbre Accademia filarmonica de Bologne en 1843.

Pourvu d'une recommandation écrite de Rossini, il s'expatrie à Marseille où il est nommé organiste de l'église St. Joseph le 1er juin 1848, juste après l'inauguration de l'orgue de Joseph Callinet. Il occupe cette charge jusqu'en juillet 1861 et ne connaîtra donc pas l'orgue de Cavaillé-Coll (1868). Il devient maître de chapelle de la cathédrale en 1852. Il fait connaître la facture française au facteur de Pavie L. Lingiardi.

Vers 1875, il quitte Marseille pour une raison inconnue, peut-être sentimentale, pour 'installer à Cannes. Il retourne à Gênes et Porto Maurizio en 1883 et 1884, d'où il écrit au célèbre réformateur de la musique religieuse P. C. Remondini, dont il partage les idées.

A une date inconnue, il revient en France. On le retrouve à Cannes en 1887, à l'orgue d'une église de banlieue. C'est à Nice à partir de 1892 qu'il passe ses dernières années. Il n'avait pas de famille proche.

Il lègue sa bibliothèque et ses partitions à une personne inconnue, qui les inventorie et essaie de les vendre. Une grande partie en a été déposée ultérieurement au Conservatoire de Nice.


Posted at 11:19, 18 May 2016 by Coulonnus
You must be logged in to reply to this thread.